Avec le temps

S’il est un produit qui sait prendre le temps, c’est le fromage du Jura

Le savoir-faire est aussi l’addition d’éléments subtils et parfois secrets. A chacun sa façon de faire et à chacun son interprétation. Il faut y ajouter une bonne dose de connaissance des saisons et de leurs particularités, de la spécificité des terroirs et du travail des agriculteurs, fournisseurs exclusifs de la matière première.  Il est également important d’être à l’écoute des clients pour comprendre ce qui saura satisfaire leur goût. 

Décennie après décennie, en amont et en aval, la Fromagerie Napiot engrange et cultive quantité de détails qui font qu’au final la qualité est au rendez-vous.

Fabriquer et affiner

500 tonnes de Comté produits par an et 600 tonnes de Mont d’Or pour ne prendre que ces deux fromages font de Napiot un acteur important de son secteur. Le lait des Montbéliardes est collecté chaque jour majoritairement dans les fermes du Val d’Usier ainsi que les communes environnantes et, le moment venu, les fromages sont fabriqués, affinés à l'ombre de caves spécifiques à une température évoluant entre 8 et 12°. La fromagerie Napiot réussit cette double maîtrise de la production et de l’affinage, exerçant en tous points une surveillance constante de l’évolution de chaque fromage pour pouvoir le révéler, enfin, quand il est à l’apogée de ses arômes