Un concentré des meilleurs produits

Fromages, vins, confitures, miels, salaisons et autres fiertés locales

Le Relais du Terroir réunit en un seul lieu des produits de très grande qualité fabriqués dans la région. Cela tient sans doute au fait que le Jura a su rester une contrée à forte identité, encore très riche sur le plan des traditions culinaires. Le fromage y est pluriel et compte à ce jour pas moins de quatre appellations d’origine protégée (Comté, Morbier, Mont d'Or, Bleu de Gex).

Les vins se déclinent en rouge, rosé, blanc et se distinguent par le Vin Jaune et le Vin de Paille. Quant à la charcuterie de montagne, elle est fumée à souhait dans les tuyés traditionnels…

Film d’information et vue sur la cave

Le magasin du Relais du Terroir est aussi lieu d’information et de découvertes. Déguster le Comté, le Mont d’Or, le Morbier devient encore plus savoureux une fois que l’on connaît mieux les origines et les phases de fabrication de ces nobles fromages.

Un film d’une dizaine de minutes décliné en français, anglais et allemand rappelle la tradition et dévoile les principales étapes de production et d’affinage. Alors qu’au regard de tous, paisibles sur leurs planches d’épicéa, 400 meules de Comté prennent le temps de s’affiner dans la cave voisine. Pour les joueurs, un quizz sur écran tactile permet de vérifier les connaissances acquises.